L’autoroute reliant Soyo à Santa Clara est l’un des projets structurants destinés à améliorer la connectivité entre le Nord et le Sud de l’Angola. Elle aura aussi une fonction régionale, car facilitant la liaison avec des pays voisins.
Le ministère angolais des Travaux publics a récemment signé un protocole d’accord avec la China Road & Bridge Corporation pour réaliser l’étude de faisabilité de l’autoroute Soyo-Santa Clara. Le réseau prévu sur 1400 km environ doit relier les régions du Sud et du Nord du pays en traversant les principales provinces, notamment le Zaïre, l’Uíge, la Cuanza Norte, la Cuanza Sul, la Benguela, la Huíla et la Cunene.
Des sections devraient aussi raccorder des pays voisins comme la Namibie, la Zambie et la République démocratique du Congo. Les études de faisabilité dureront un an selon le ministère qui prévoit de lancer la phase de réalisation fin 2025 ou en 2026.
Le projet est annoncé comme catalyseur du commerce transfrontalier et de l’intégration régionale. Il s’aligne sur les politiques à long terme de l’Angola pour se positionner comme hub logistique régional en Afrique australe et centrale.
Une fois développée, l’autoroute Soyo-Santa Clara complètera les infrastructures ferroviaires du corridor de Lobito pour former un système de transport intégré. En dehors du transport de personnes et du commerce, ce corridor joue un rôle clé dans les plans internationaux pour garantir l’approvisionnement en minéraux critiques, car offrant une liaison directe entre l’océan atlantique et les mines de cobalt et de cuivre de la RD Congo ainsi que de la Zambie.
Agence Ecofin